Vous êtes ici : Accueil > Enseignants > Projets pédagogiques > Archives Pédagogiques > Lire à la maternelle
Publié : 13 octobre 2012

Lire à la maternelle

Une façon sympathique de motiver ses élèves à la lecture.

Le Professeur de Français des 6èmes rencontre le Professeur des Ecoles officiant à la maternelle, section des grands. Ils conviennent ensemble du thème à exploiter, du déroulement des rencontres et de la fréquence de celles-ci (généralement 2 fois dans l’année).

Les élèves du collège se rendent 1 fois par trimestre à la médiathèque municipale pour écouter une animatrice leur conter une histoire à la suite de quoi ils choisissent un album correspondant au thème choisi.

En classe, ils travaillent leur album, par 1/2 ou 1/3 groupes avec leur professeur de Français, le documentaliste et éventuellement un autre professeur : ils s’entraînent à lire, voire à raconter (selon leurs compétences). Ils doivent également effectuer ce travail à la maison.

Quand ils se sentent prêts, ils présentent leur histoire à l’ensemble de la classe.

A la fin du 1er trimestre, les élèves de 6èmes se rendent à la maternelle pour une matinée particulière : par binômes, ils présentent à tour de rôle leur histoire aux petits qui sont regroupés par 4 ou 5, dans différents lieux de la Maternelle. La rotation s’effectue toute la matinée avec une pause « petits gâteaux » à mi-parcours.

La maîtresse reprend ce travail avec ses petits tout au long du trimestre suivant de façon à ce que les histoires soient bien présentes dans tous les esprits !

Le même scénario se reproduit le trimestre suivant à la suite de quoi, les « chères têtes blondes » votent pour élire l’histoire qu’ils ont préférée et qu’ils vont s’attacher à illustrer sous forme d’album.

En fin d’année, ils viendront chez les grands au Collège apporter le fruit de leurs productions, un goûter clôturera ce projet et l’album sera affiché.