Vous êtes ici : Accueil > Enseignants > Pédagogie > Parcours Avenir > Archives > Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations
Publié : 6 avril 2012

Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations

Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale. Pendant son cursus, l’élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation.

Découvrir un panel de métiers et les différentes voies de formation

Le parcours de découverte des métiers et des formations permet aux élèves de :

• faire le lien entre le travail en classe et leur parcours de formation
  • ouvrir leur horizon personnel
  • acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes utiles tout au long de la vie

Il contribue à :

• prévenir les abandons précoces
  • renforcer les filières scientifiques et techniques
  • contribuer au respect du principe d’égalité des chances

Le parcours de découverte est un levier pour permettre l’élévation des niveaux de qualification d’une classe d’âge :

• 100 % d’une classe d’âge au premier niveau reconnu
  • 80 % au niveau du baccalauréat
  • 50 % diplômés de l’enseignement supérieur

Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours.

Collège

Le parcours de découverte des métiers et des formations participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun :

• compétences sociales et civiques
  • autonomie et initiative

Dès la cinquième débute la découverte progressive des métiers et des formations dans un parcours qui se construit tout au long de la scolarité au travers d’activités diverses.

• Classe de cinquième : des visites, des interviews de professionnels et des enquêtes permettent d’explorer les secteurs d’activité et les métiers.
  • Classe de quatrième : l’élève découvre des voies de formation avec une journée passée dans un lycée, un CFA ou tout autre établissement de formation.

• Classe de troisième : des séquences d’observation sont organisées en milieu professionnel, visites de forums, salons, séances d’information. L’élève peut choisir l’option facultative de découverte professionnelle de 3 ou 6 heures. Il bénéficie d’un entretien personnalisé d’orientation.

Pendant sa scolarité au collège, un élève passe au moins 10 jours dans une entreprise ou en relation avec des acteurs du monde professionnel.