Vous êtes ici : Accueil > Parents > Objectifs de la SEGPA > Objectifs de la SEGPA et moyens mis à la disposition des élèves
Publié : 23 avril 2012

Objectifs de la SEGPA et moyens mis à la disposition des élèves

Objectifs de la SEGPA

t Proposer aux élèves, par la mise en œuvre de démarches pédagogiques adaptées, une formation qui :

- Prend en compte les difficultés rencontrées par chaque jeune pour leur permettre de valider le plus grand nombre possible de compétences du socle commun.
- Propose un suivi personnalisé sur les 4 années du collège
- Développe un travail sur la revalorisation de l’image de soi et l’intégration des règles de vie sociales et civiques

t Préparer l’avenir

t  Accompagner chaque adolescent dans la construction de son projet individuel de formation et d’orientation Amener chaque élève vers une formation qualifiante et diplômante de niveau V (CAP) à l’issue de la classe de 3ème en LP, en EREA ou en CFA.

Les moyens mis à la disposition des élèves

t Un effectif de 16 élèves (maximum) par classe, 8 par groupe en atelier.

t Une équipe pluridisciplinaire, pilotée par un directeur spécialisé adjoint au chef d’établissement. Cette équipe est composée d’enseignants du premier et du second degré qui, pour certains, se sont spécialisés dans la scolarisation des adolescents en grande difficulté scolaire (CAPASH / 2CASH option F).

- Professeurs des écoles (PE)
- Professeurs de lycée professionnel (PLP)
- Professeurs de lycée et de collège (PLC)

t Des enseignements adaptés et un accompagnement individualisé

t Des projets interdisciplinaires

t La construction d’un projet individuel de formation (PIF) qui aidera l’élève à avancer vers :

- La connaissance de soi
- La connaissance du monde professionnel
- La connaissance des voies de formation

t La préparation au CFG : Certificat de formation Général

t Des enseignements professionnels dispensés aux seins de plateaux techniques

- Découverte des champs professionnels
- Développement de compétences selon les référentiels des CAP
 

t Des stages en entreprises : en 4ème et en 3ème

- Pour découvrir des métiers et le monde du travail
- Pour affiner puis déterminer une orientation

t Un suivi à la sortie de la SEGPA (vérification des orientations/affectations, suivi des formations, aide aux jeunes sans solution).