Vous êtes ici : Accueil > Enseignants > Projets pédagogiques > Archives Pédagogiques > UN FORMIDABLE PARI
Publié : 1er mai 2012

UN FORMIDABLE PARI

LA JOURNEE DES METIERS AU COLLEGE COLETTE, A SARTROUVILLE

 

JPEG - 139.5 ko - next picture

 

 

Au second trimestre, tout le monde s’est mobilisé pour organiser la journée des métiers  : 170 élèves de troisième, les enseignants, la vie scolaire, les agents, la direction. Et cette journée a été un franc succès !!!!

L’objectif de ce projet était de permettre aux élèves de découvrir des métiers, des écoles, de préparer leur projet d’orientation dans le cadre du PDMF (parcours de Découverte des Métiers et Formations)

De nombreux parents avaient répondu présents et avaient accepté de présenter leurs professions : de l’analyste en informatique, au web designer, à l’électricien, à l’infirmière,à la bibliothécaire, àl’aide à la personne, au directeur financier,à l’ambulancier, au policier, au cuisinier.......

Autant de savoir-faire, de compétences, de cursus scolaires différents !

Quelques écoles étaient là aussi pour expliquer leurs formations, leurs filières, leurs modes de recrutement, leurs exigences : école du numérique, AFIPE, GARAC, Compagnon du devoir, Chambre des métiers et de l’industrie.

Même les lycées généraux et professionnels avaient libérés des élèves pour organiser des rencontres avec les collégiens et leur permettre ainsi d’échanger autour des nouveaux modes de scolarité, des emplois du temps, des difficultés, des nouveautés, des disciplines nouvelles.....

La SEGPA n’était pas en reste. Le champ professionnel HABITAT a ouvert ses portes et a permis à quelques élèves de troisième générale de découvrir la filière bois en réalisant un meuble étagère. Ils sont repartis très fiers de leur travail.

Chaque élève a pu organiser sa journée, ses rencontres, son parcours en fonction de ses envies, de son projet. Il a pu suivre un emploi du temps individuel grâce à un passeport personnalisé.

PARI REUSSI !!! cette journée s’est déroulée dans le calme, la bienveillance et chacun a su tirer partie de ces multiples rencontres. la motivation, l’enthousiasme des élèves leur ont permis dedévelopper l’aotonomie et le sens del’initiative nécessaire à un tel projet.

 

PARI TENU : PROCHAIN RDV L’ANNEE PROCHAINE

la Directrice de la SEGPA de Sartrouville

Portfolio automatique :