Vous êtes ici : Accueil > Enseignants > Projets pédagogiques > Archives Pédagogiques > Théâtre dans les ateliers de la Segpa

Publié : 8 avril 2013

Théâtre dans les ateliers de la Segpa

Bilan du projet Théâtre :" Il était des fois..."

Ateliers Habitat et HAS

Les 14 élèves de la classe de 4ème1 soutenus par l’intervention de Véronique Ségalat comédienne et metteur en scène ont contribué à la réalisation du projet théâtre.

Les textes écrits par les élèves d’après leurs souvenirs d’enfance, ont favorisé l’implication de nos élèves dès le début du projet. Après l’écriture des textes, les rôles ont été attribués à 10 élèves.

Ceux qui n’avaient pas de rôle ont pris en charge la réalisation des décors et des costumes aidés par la classe de 3ème1.

Pour cette réalisation, chaque élève de 4ème1 a tourné une vidéo mettant en scène son propre projet professionnel. La technique (sons, lumières et vidéoprojections) a entièrement été gérée par un seul élève.

Tout cela a permis la validation de certaines compétences du socle commun. Initialement, trois représentations étaient prévues dans l’atelier habitat, ce sont finalement 6 séances qui ont eu lieu :

– 2 représentations pour des classes du collège.

– 1 représentation pour les professeurs du collège.

– 1 représentation pour le personnel de direction et de mairie.

– 2 représentations pour les familles.

En amont de chaque représentation, une production culinaire a été élaborée par les élèves en atelier HAS ( Hygiène, Alimentation et Services) :

• Buffet sucré et /ou salé
  • Café gourmand

Ces différents buffets ont été servis par les élèves aux invités après les spectacles.

Les élèves de 5ème1 ont participé à une "journée de découverte" en atelier HAS pour la préparation d’un des buffets. Ils ont également découvert l’atelier Habitat lors d’une séance dédiée aux classes du collège. Enfin, ce projet a remporté un franc succès auprès du public et a ainsi valorisé le travail de nos élèves.

Par ailleurs, l’ouverture de l’atelier Habitat et la préparation des buffets en atelier HAS ont permis la découverte des champs professionnels de notre Segpa auprès d’un large public.

Mme GALLOIS, PLP Habitat

Mme ZBIRI , PLP HAS