Vous êtes ici : Accueil > Enseignants > Projets pédagogiques > Archives Pédagogiques > Web Radio à la SEGPA du collège « Les Saules » à...
Publié : 13 juin 2014

Web Radio à la SEGPA du collège « Les Saules » à...

Web Radio à la SEGPA du collège « Les Saules » à Guyancourt

Mardi 8 avril a eu lieu la deuxième émission de Web-Radio de la classe de 4ème de Mme Laurent, à la SEGPA du collège Les Saules de Guyancourt. Cette émission s’est déroulée cette fois-ci devant un public composé d’élèves d’autres classes du collège de professeurs, de Monsieur Macé, principal du collège. Les élèves techniciens ont eu, tout d’abord, à installer et tester tout le matériel (micros, table de mixage, ordinateur de montage, casques, retour). Avant la prise d’antenne, les animateurs de l’émission et les chroniqueurs travaillent une dernière fois leur papier, histoire de contrôler un peu le trac qui monte… Le générique de l’émission est lancé par les techniciens et les deux animateurs débutent leur introduction à deux voix. Les chroniqueurs se succèdent pour traiter de sujets de sociétés, people, insolites, micro trottoirs ou de faits-divers. Le harcèlement scolaire, une enquête dans le collège sur la mode et les marques, le téléphone portable et les jeunes, mais aussi un portrait du footballeur Lionel Messi et une recette de petits pains sont au menu de cette émission. Le conducteur est suivi scrupuleusement par les deux techniciens qui enchaînent les lancements de l’interview et de la pause musicale grâce à un logiciel de création de radio. Une fois l’émission terminée, les élèves et l’enseignante, sont soulagés et satisfaits de la performance. Ce travail est intéressant tant au niveau de la forme très attractive que sur le fond avec un travail d’écriture, de lecture et d’oralisation, sans parler de la gestion du stress.

L’enseignante met en place une différenciation pédagogique par le choix des textes et des sujets en cohérence avec le niveau des élèves. Le soutien et l’étayage individualisé qu’elle apporte permettent la réussite de tous.
Prendre la parole devant un public, être enregistré, être suffisamment clair pour être compris, écrire des textes et réussir à les lire constituent une réelle mise en acte des compétences du palier 3 et contribuent à la reconstruction de l’estime de soi.
De plus, la reconnaissance par les autres collégiens, les professeurs et l’administration de leurs capacités est bénéfique pour une meilleure intégration au sein de l’EPLE.

La prochaine étape sera d’émettre en direct sur internet...

L’émission est à retrouver sur le site du collège ou sur la scolawebTV


Quelques compétences du palier 3 mises en œuvre dans ce projet :
Compétence 1 : La maîtrise de la langue française

Dans le lire :
​Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi.
Lecture à voix haute, lire pour autrui , lire de façon claire, fluide, expressive afin de se faire entendre et comprendre.
Activité cible :
Après une lecture silencieuse, un découpage du texte, une explication approfondie, faire lire à voix haute en mettant en relief les points essentiels.
Organiser des simulations d’émissions radiophoniques.
Dans l’écrire :
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.
Vérifier la cohérence énonciative, chronologique, logique.
Activités cibles :
Faire oraliser les écrits.
Ordonner les éléments d’un récit, d’un compte rendu sur un axe chronologique.

Dans le dire :
Formuler clairement un propos simple.
Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé.
Adapter sa prise de parole à la situation de communication.
Participer à un débat, à un échange verbal.
Formuler : Organiser son propos, aller à l’essentiel.

Activités cibles :
Favoriser l’expression des élèves.
Construire et présenter un exposé.

Préparer méthodiquement les élèves à différentes formes d’oral.
Tenir un propos acceptable socialement, adopter une attitude et choisir un niveau de langue (soutenu) en fonction de son ou de ses interlocuteurs et selon les effets recherchés.
Varier les situations de communication.

Compétences 7 : L’autonomie et l’initiative

Être autonome dans son travail :
Savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
Construire et s’engager dans un projet de création artistique pour progresser au regard de son potentiel et d’objectifs atteignables.
Mobiliser à bon escient ses capacités
L’élève situe son potentiel pour l’exploiter dans la préparation ou la réalisation de performances ou de prestations.
S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
S’impliquer dans la mise en œuvre du projet collectif.
Présenter le projet ou la production en valorisant la contribution de chacun.
L’élève doit être capable de :
- respecter la répartition des responsabilités et des rôles de chacun ;
- accomplir une tâche selon les règles établies en groupe ;
- représenter le groupe ;
- accepter et partager la réussite ou l’échec du projet collectif.

Voir en ligne : web radio SEGPA des Saules, Guyancourt