Vous êtes ici : Accueil > Enseignants > Projets pédagogiques > Productions de l’atelier Espace Rural et Environnement de Montfort

Productions de l’atelier Espace Rural et Environnement de Montfort

Réalisations de l’atelier ERE de la SEGPA du collège RAVEL de Montfort l’Amaury

L’atelier Espace Rural et Environnement a réalisé différentes actions cette année.
Nous entretenons nos plantes de serre en réalisant l’entretien et la multiplication des végétaux (bouturage, marcottage et semis).

Aménagement Paysager

Nous avons réalisé un aménagement paysager en confectionnant un massif devant notre classe. Le projet nous a amené à :
Faire des recherches sur les différentes plantes en allant rendre visite à la jardinerie Poullain.
Choisir les plantes (conifères, arbustes, bisannuelles et bulbeuses)
Dessiner un plan
Planter les végétaux en respectant les règles de plantation (hauteur, forme des végétaux…)
Ajouter un paillage (paille de lin) pour limiter les arrosages

Coupes de Noël

Nous réalisons chaque année des coupes de Noël que nous proposons à la vente au public.
Pour cela :
Nous visitons un grossiste en plantes d’intérieur et choisissons les plantes :

Après avoir rempli le bon de commande et pris livraison des plantes, nous pouvons réaliser les coupes :

Nous plaçons des branches peintes par l’atelier Bâtiment :

Plantes en attente avant l’emballage par nos soins :

Plantes après emballage :

Le Mur végétal

Nous avons confectionné un mur végétal avec les élèves de 4ème et les élèves de 3ème.
(Mise en réseau Segpa de Montfort / SEGPA de Plaisir)
Réception du colis et déballage.

Présentation du module :

Découpage de la motte :

Chaque plante est placée dans le module :

Placer le pot contenant la plante en veillant à placer la languette de feutre dans le support :

Le tableau final sera fixé au mur.
Nous complèterons l’installation par l’arrosage automatique.