Vous êtes ici : Accueil > Enseignants > Projets pédagogiques > Création de chanson à Fontenay

Création de chanson à Fontenay

Travail conduit par les Morgane Ephrem, enseignante à la SEGPA du collège René Descartes à Fontenay-Le-Fleury et réalisé par les élèves de la 3ème 6.

La création des paroles

Durant la matinée, les élèves ont créé leurs paroles à partir d’une thématique choisie parmi toutes leurs propositions. S’en est suivie une recherche de mots se rapportant à ce thème, puis une mise en rimes, pour aboutir enfin à des phrases en lien avec le thème.
Tout au long de la recherche, les idées des élèves étaient inscrites par Olivier Gesbert sur son application.
En fin de matinée, les paroles étaient créées. la chanson baptisée « Le Quotidien », et le nom du groupe « Les Fives » (car composé de 5 garçons et 5 filles).

Choix de la musique

Débute le choix de la musique, O. Gesbert propose aux élèves différents tempos, et différentes versions instrumentales à l’aide de son synthétiseur. Les élèves ont bénéficié d’une liberté de choix totale.

Enregistrement

Les paroles ont été réparties pour que chaque élève chante (seul ou à plusieurs). La classe s’est alors transformée en studio d’enregistrement !
Les élèves ont travaillé ensemble, ont exprimé en partie leurs sentiments (pourquoi se lever le matin, aller au collège, leur avenir..), ils se sont exprimés à l’oral et à l’écrit, les notions vues en poésie de vers, rimes... ont été pleinement réinvesties ici. Le travail de mise en voix sur leur musique n’a pas été simple et a demandé beaucoup de concentration de leur part (travail sur l’articulation des mots, le rythme, chanter à plusieurs).

Au final

Les élèves repartiront avec leur disque et ont créé leur jaquette de CD avec comme thème : mon quotidien.

Jaquette pour le CD