Vous êtes ici : Accueil > Parents > Orientation après les EGPA > Partenaires Institutionnels > Les Centres d’Information et d’Orientation des Yvelines
Par : jmnguyen
Publié : 11 novembre 2010

Les Centres d’Information et d’Orientation des Yvelines

Les Centres d’Information et d’Orientation (C.I.O.) et leurs missions

1. Présentation

L’académie de Versailles compte 43 Centres d’Information et d’Orientation (C.I.O.) répartis dans 4 départements :

• Yvelines (78) : 10 C.I.O.
  • Essonne (91) : 11 C.I.O.
  • Hauts-de-Seine (92) : 13 C.I.O.
  • Val d’Oise (95) : 9 C.I.O.

Les Centres d’Information et d’Orientation sont des services publics et gratuits qui accueillent les élèves, étudiants et adultes. Ils offrent :

- une information sur :

• les études, les examens et diplômes de la 6ème à l’enseignement supérieur
  • la formation professionnelle, à plein temps, par alternance ou continue
  • la validation de vos acquis professionnels
  • les stages jeunes, et adultes
  • les concours de la fonction publique
  • les professions et les emplois...

Il est possible d’y consulter, en libre accès ou accompagné de personnes compétentes, des brochures (documentation ONISEP par exemple), des C.D.-Rom.
Tous les C.I.O. de l’académie sont équipés pour l’accès du public aux sites Internet (écoles, universités ...)

- des conseils personnalisés d’orientation par des conseillers d’orientation-psychologues :

• entretien de conseil
  • questionnaires, tests, logiciels d’aide à l’orientation.

Les C.I.O. sont des observatoires locaux de l’évolution du système éducatif.
Ils sont également "centres ressources" pour les établissements scolaires, les services médicaux-sociaux, les dispositifs d’insertions des jeunes.

Les conseillers d’orientation-psychologues exercent en outre une partie de leur activité dans les établissements scolaires. Ils y organisent des séances d’information pour les élèves et les professeurs principaux, des activités spécifiques d’aide à l’élaboration du projet personnel, participent aux conseils de classe (principalement aux niveaux 3ème et 2nde) et contribuent ainsi à la préparation des choix d’orientation.
En relation avec les enseignants, les documentalistes, les conseillers principaux d’éducation, le personnel médico-social et les chefs d’établissement, ils ont un rôle particulier dans le dialogue qui doit s’établir entre l’équipe éducative et les familles. Ils réalisent également toutes sortes de documents : dossiers, enquêtes, poursuites d’études, newsletters... qui peuvent être téléchargeables sur les sites des C.I.O.

2. Les sites des C.I.O.

Pour accéder aux sites des C.I.O., rendez-vous sur la page des C.I.O. de l’académie et cliquez sur la carte.

Vous pouvez également cliquer dans la liste ci-dessous, sur le nom du site du C.I.O. qui vous intéresse :

Yvelines (78)