Vous êtes ici : Accueil > Enseignants > Projets pédagogiques > "Je filme le métier qui me plaît" Saison 11
Publié : 14 novembre

"Je filme le métier qui me plaît" Saison 11

Dates clés :
- 19 janvier 2018 au plus tard : réception des candidatures
- 14 mars 2018 au plus tard : réception des films

Cité comme exemple par le Ministère de l’Éducation Nationale (qui accorde au concours son haut patronage) comme démarche possible dans le cadre du parcours Avenir, le site lecanaldesmetiers.tv, organise pour la 11ème année consécutive le grand concours "JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT" , événement unique à ce jour qui favorise de manière dynamique une démarche active de découverte des métiers via la création de supports vidéo numériques.

"JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT" contribue en effet à permettre aux jeunes de :

  • découvrir le monde économique et professionnel ;
  • développer le sens de l’engagement et de l’initiative ;
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Sous le signe des métiers qui procurent des emplois, le concours bénéficie également du haut patronage du Ministère du travail.

Tous les jeunes, au sein des collèges, lycées, CFA, universités, et aussi des structures d’insertion, sont invités à restituer leur découverte d’un métier, ou d’une organisation/entreprise, sous forme d’une vidéo de 3 minutes maximum, ceci sous l’égide d’un adulte référent, porteur du projet.

Activité interdisciplinaire, démarche de projet, JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT est l’activité idéale pour les EPI (parcours Avenir) ou toute autre démarche de découverte des métiers au collège, ou au lycée dans le cadre de l’orientation.

Pour cette nouvelle saison plus de 2500 projets conçus par plus de 1700 établissements sont déjà attendus. Lors de la saison 10, plus de 2300 dossiers avaient été sélectionnés, traitant de plus de 310 métiers différents.

La saison 11, plus que jamais valorisera les élèves, enseignants et établissements tant ceux de la Sélection Officielle que ceux qui seront lauréats.

Un jury prestigieux composé de personnalités issues du monde économique, des médias et de l’éducation, remettra les prix aux lauréats dans le plus grand cinéma d’Europe : le 22 mai 2018 au Grand Rex à Paris.

Voir en ligne : Je filme le métier qui me plaît