Accueil > Ressources > Numérique > Modifier l’aménagement de sa classe

Modifier l’aménagement de sa classe

Publication : par JC Scémama

Comment se lance-t-on dans une réflexion sur l’aménagement de la classe ?

Quelles ont été les étapes pour modifier l’aménagement de cette classe ?

La modification de l’aménagement de la classe s’est faite en plusieurs étapes.
Tout d’abord nous avons mené une réflexion d’équipe (et en particulier avec la collègue PLP qui avait aussi le souhait de modifier sa classe) en lien avec l’évolution des besoins particuliers de nos élèves, la volonté commune de travailler sur le climat scolaire en rendant l’espace classe accueillant et accessible.
Nous avons ensuite effectué un travail de documentation et de recherche à partir de sites, d’articles et de vidéos.

Notre Principale a mis à disposition un budget pour ce type de projet.
S’en est suivi un long moment passé dans les catalogues pour répondre à toutes les questions qui émergeaient :

• Quel mobilier choisir ?
  • Pour répondre à quel besoin ?
  • Comment varier les assises ?

De nouvelles questions se sont posées alors autour de l’espace classe :

• Comment l’aménager ?
  • Quels meubles enlever ?

Ce type de classe demande un désencombrement des mobiliers comme les armoires, les bureaux et les tables classiques.

Quelle modification cela implique au niveau pédagogique ?

Un changement de posture est nécessaire si l’on veut faire fonctionner sa classe en mode flexible.

En amont, il a été nécessaire d’établir des règles d’utilisation de la classe flexible. Les élèves ont signé un contrat que nous avons élaboré ensemble.
L’assise choisie est une assise de travail. Il est important pour les élèves de faire le bon choix.
Nous avons opté pour une pédagogie en plan de travail afin de développer l’autonomie, l’entraide et la coopération, les ceintures de compétences, le travail sous forme d’atelier de recherches par exemple.
La tablette est un outil aidant pour ce type d’aménagement.
Les temps de regroupement, de travail en collectif sont aussi préservés.

Mon positionnement d’enseignement a évolué : je suis plus en posture de médiateur et d’observateur ce qui me permet une meilleure analyse des besoins . Je prends le temps de passer voir les élèves dans certains espaces, je peux aussi prendre un groupe en particulier si besoin.
Les élèves ont dans la classe des outils à dispositions, ils les utilisent en autonomie.

Quel changement pour les élèves ?

Le climat de classe est apaisé. Les élèves ont plaisir à entrer dans leur classe qu’il trouve plus jolie, plus accueillante. La part laissée au travail de groupe leur permet de construire et affirmer leurs compétences, prendre des initiatives, aider l’autre.

Il faut bien évidemment réguler de temps à autre.

Les élèves sont plus autonomes et plus apaisés. Ils choisissent de mieux en mieux leurs assises, sont en mesure de changer de place quand ils en ont besoin. Certains élèves préfèrent rester à leur table habituelle plus contenante.

Comment pensez-vous poursuivre votre réflexion ?

Plusieurs questions se posent maintenant :
 Comment gagner davantage de place encore ?
 Faut-il enlever le bureau de l’enseignant tout en gardant un espace de rangement ?
 Comment penser un espace de regroupement devant le TNI car cela s’avèrerait pertinent ?

De nouvelles assises sont en attente : les ballons de gym et le vélo pupitre pour permettre une assise dynamique pour les élèves ayant besoin de bouger lorsqu’ils travaillent.