Accueil > Supports de formation > CONFERENCES > C. Gavory : Mieux comprendre l’adolescence grâce aux neurosciences affectives (...)

C. Gavory : Mieux comprendre l’adolescence grâce aux neurosciences affectives et sociales

Publication : (actualisé le ) par JC Scémama

" Mieux comprendre l’adolescence grâce aux neurosciences affectives et sociales "

Conférence de Mme Gavory.

Comment les émotions entrent en jeu dans le développement de l’enfant et de l’adolescent ?
Comment la connaissance de ces émotions permet une compréhension des mécanismes d’apprentissage ?

Quatre chapitres pour y répondre :

  • Vidéo 1  : Aspects neurophysiologiques
  • Vidéo 2  : L’émotion et la cognition, un couple indissociable
  • Vidéo 3  : Caractéristiques de l’adolescent
  • Vidéo 4 : Posture professionnelle à l’égard du stress, à la faveur de l’enseignant et de l’élève
  • Vidéo 5  : Le stress en milieu scolaire
  • Vidéo 6  : Développement de la cognition : un nouveau regard sur l’intelligence.

Vidéo 3

Caractéristiques de l’adolescent

Vidéo de 27 mn 48 s

https://tube-action-educative.apps.education.fr/w/8riDZ7B7MCBbasNgUzqAqU

Vidéo 4

Posture professionnelle à l’égard du stress

Vidéo de 22 mn 45 s

https://tube-action-educative.apps.education.fr/w/2y1oLyoKPRpTKio9TokhUz

Vidéo 6

Développement de la cognition : un nouveau regard sur l’intelligence.

Vidéo de 53 mn 45 s

https://tube-action-educative.apps.education.fr/w/dTUxubYT3RsLPkophqhc4W