Accueil > Supports de formation > Le conseil de classe autrement un outil de réussite pour l’élève

Le conseil de classe autrement un outil de réussite pour l’élève

Publication : (actualisé le ) par Corinne Hallégot

Une expérimentation à la SEGPA du collège Montaigne à Conflans-Sainte-Honorine qui revisite les procédures du conseil de classe et la rencontre parents/professeurs.
Les élèves reprennent la main sur leur bulletin et deviennent acteurs de leur progression. Le climat de classe s’en ressent. Les élèves sont soudés vers des objectifs communs de compétences à acquérir et sont fiers de voir les progrès qu’ils ont accomplis. Le bulletin peut retrouver sa juste place comme outil pédagogique partagé entre les élèves, les familles et les équipes d’enseignants au service des apprentissages à condition qu’ un réel travail de réflexion soit mené sur la rédaction d’appréciations explicites et compréhensibles pouvant servir de points d’appui aux élèves.

<media1424|vignette|center>

<media1425|vignette|center>