Accueil > Projets Pédagogiques > Histoire > Le journal d’un poilu de la 3ème SEGPA de Chanteloup-Les-Vignes

Le journal d’un poilu de la 3ème SEGPA de Chanteloup-Les-Vignes

Publication : (actualisé le ) par Corinne Hallégot

Réalisation du journal d’un poilu par les élèves de 3ème du collège René Cassin de Chanteloup-Les-Vignes. Ce travail est l’œuvre des enseignants de la SEGPA et des professeurs d’histoire du collège René Cassin.

Par groupe de 2 ou 3, les élèves de 3ème se sont mis dans la peau d’un Poilu et ont réalisé un carnet. On y trouve :

Une présentation du Poilu : Les élèves choisissent un Poilu dans le registre d’incorporation militaire disponible sur le site des archives nationales des Yvelines. On y retrouve la fiche manuscrite d’incorporation avec divers renseignements (classe d’incorporation, métier, état civil, caractéristiques physiques,...) Après avoir rempli un tableau, ils rédigent une courte présentation.

Une lettre à la famille. Après avoir lu diverses lettres de Poilus adressées à leur famille, étudié les expressions liées aux émotions ainsi que la forme de la lettre, les élèves, dans la peau du Poilu, écrivent à un parent et lui racontent le quotidien de la guerre, mais aussi leurs craintes et leur peur.

Un récit d’une attaque. En cours d’éducation musicale, les élèves écoutent et expriment leurs ressentis sur différents sons issus de la guerre. Un lexique est réalisé. A l’aide de ce lexique et de divers récits lus, les troisièmes racontent une attaque comme s’ils y étaient.

Un extrait de chanson. Les élèves choisissent un extrait de la chanson « Le soldat » de Florent Pagny écoutée et étudiée en classe.

Ces différents textes sont ensuite recopiés sur le carnet, carnet vieilli au thé et cousu par les élèves. Des photos libres de droit permettent d’illustrer ce carnet.

<media1472|vignette|left>