Accueil > Projets Pédagogiques > Voyages > Vendée Globe : une course de mer au long cours !

Vendée Globe : une course de mer au long cours !

Publication : (actualisé le ) par DACS

Pour fédérer une classe qui a connu l’arrivée de nouveaux camarades en septembre 2020 (classe passée de 9 à 16 élèves).
L’inscription à la course du Vendée Globe pour créer une dynamique de classe a aussi permis de développer des compétences en géographie, technologie, expression écrite, arts plastiques et éducation musicale.

Cette année la classe de 5ème 1 part en voyage en suivant la course à la voile du Vendée Globe ! <media1499|vignette|center>
Avant le départ de la course (le 8 novembre), les élèves ont eu la chance de préparer des questions pour Samantha Davies auxquelles elle a répondu lors d’un entretien vidéo.
Chaque élève a choisi un skipper qu’il soutient et suit en inscrivant sa position régulière lors des points en classe.
Tous les vendredis les élèves remplissent le journal de bord de la classe du Vendée Globe. Ils écrivent à tour de rôle les évènements importants de la course et ceux ayant retenus leur attention. Pour cela la classe regarde le journal TV Vendée, les élèves doivent ensuite en tirer les informations importantes après un débat entre élèves. Des évènements ont particulièrement marqué les élèves comme le retour au port de Jérémie Beyou, il a montré comme il est important d’être persévérant et de croire en ses rêves même dans les moments les plus difficiles ! Les élèves ont aussi suivi avec attention le sauvetage de Kévin Escoffier par Jean Le Cam , ce fut un moment opportun pour aborder les valeurs d’entraide, solidarité …
Par ailleurs, les élèves ont la chance d’avoir une correspondante en Vendée. Les élèves lui ont écrit une lettre en décembre. En janvier ils ont fabriqué chacun une carte de vœux sur le thème de la mer. Cette correspondance permet de travailler les différentes formes d’écrits.
Parallèlement en arts, ils ont découvert les œuvres de Hokusai, de René Quillivic. Ils ont appris les techniques de l’origami, ils ont créé divers bateaux. En février, ils vont apprendre les techniques de la peinture à l’aquarelle.
En éducation musicale, le thème de la mer a guidé les différentes séances. Les élèves ont donc découvert une diversité d’artistes : La mer de Debussy, Heureux qui comme Ulysse de Ridan, Face à la mer de Calogéro, Santiano de Hugues Aufray et d’autres surprises les attendent encore pour février !
Une sortie à la bibliothèque de Fontenay-Le-Fleury a pu être organisée pour emprunter des livres autour du thème des bateaux à consulter en classe.
Enfin chaque élève crée sa maquette en bois d’un voilier. Il faut beaucoup de patience, d’organisation, de persévérance et de précision. Lorsque les élèves auront terminé de les construire, ils les personnaliseront.
Une sortie « voile » en fin d’année est envisagée sur la base de Loisirs de Saint Quentin en Yvelines afin d’être initié à l’optimiste.
Mme Jürgens
Professeure des écoles collège Descartes