Accueil > Projets Pédagogiques > Habitat > Un chantier "in situ" au collège Descartes de Fontenay le Fleury

Un chantier "in situ" au collège Descartes de Fontenay le Fleury

Publication : (actualisé le ) par DACS

Transformation d’une salle de classe en Resto Pédagogique.

Projet réalisé par les élèves de l’atelier HAB

<media1498|vignette|center>
Le projet consiste à faire la transformation totale d’une salle de cours en un restaurant qui servira à l’atelier HAS.
Pour les élèves de HAB il était question d’expérimenter in situ un travail grandeur nature comme de vrais professionnels, les sortant de la routine de l’atelier où sont produits des réalisations éphémères.
Un exercice qui permet aux élèves de pouvoir travailler un projet réel qui aura le retour du public qui va utiliser ce local.

Il fallait faire un état de lieu permettant de définir comme des professionnels le besoin en OUTILS et MATÉRIAUX pouvant intervenir dans ce projet.
Un diagnostic réalisé en amont a permis de repérer les DÉSORDRES qu’il fallait corriger, définir dans quel CORPS de MÉTIER l’intervention s’inscrivait, une étude subséquente sur la notion de SÉCURITÉ pour l’intervention.
Une fois le travail à faire défini, le devis réalisé, il fallait agir avec MÉTHODE afin de permettre aux élèves de comprendre la PROCÉDURE à suivre dans ces types de chantiers, le CAHIER de CHARGE faisant le guide.

Les travaux préparatoires

Le CAHIER de CHARGE étant défini, il s’est avéré qu’ils devraient agir comme des PEINTRES APPLICATEURS de REVÊTEMENTS, pour la simple raison qu’il fallait traiter les SUBJECTILES "PAROIS, SOL et PLAFOND" afin de faire la transmutation de la salle de classe en Restaurant.
La première intervention dans la mise en œuvre du projet a consisté à faire les TRAVAUX PRÉPARATOIRES, en commençant par les PAROIS d’où ils ont NETTOYÉ, DÉCLOQUÉ, DÉPOSÉ un vieux REVÊTEMENT, ont ouvert les FISSURES en fixant le support une fois tous les éléments qui n’y adhéraient plus retirés.
Une IMPRESSION a permis de clarifier le passage aux TRAVAUX D’APPRÊT.

l’apprêtage

En deuxième intervention il s’est agit d’APPRÊTER LE SUPPORT avec les ENDUITS : de REBOUCHAGE pour BOUCHER les trous flagrants et non, de DÉGROSSISSAGE pour ÉGALISER le SUPPORT en le mettant au même niveau, et l’ENDUIT de FINITION qui a permis de LISSER le SUPPORT.
Afin de permettre la transition à la troisième étape, à nouveau ils ont appliqué une IMPRESSION du SUPPORT, réduisant sa POROSITÉ et justifiant en même temps les TRAVAUX APPRÊT.

Les finitions

Enfin pour les TRAVAUX de FINITION, deux COUCHES de peinture acrylique ont été suffisantes pour mettre en évidence le SUPPORT.
C’est à ce niveau qu’ils ont fixé les CHAMBRANLES, CIMAISES et CHAMPLATS dans le but de décorer les PAROIS Afin d’éviter qu’elles se salissent par le contact que facilitent les MURS lissés avec les mains.
La dégradation en TONALITÉ grise a été choisie pour décorer la BOISERIE en réponse au choix du PAPIER PEINT décorant une partie des PAROIS.
Ils ont ensuite posé le REVÊTEMENT "PAPIER PEINT", tout en faisant des retouches de peinture au niveau de la BOISERIE "PLINTHES, CHAMBRANLES, PORTES" en HARMONIE parfaite avec le REVÊTEMENTS MURAL et SOL choisis.

Les MURS finis, le PLAFOND peint, ils sont passés au traitement du SOL avant la POSE du REVÊTEMENT.
Étant donné que le SOL avait déjà un REVÊTEMENT PVC, le choix rationnel de la pose des DALLES PVC ADHÉSIVES s’imposait afin de réduire le TRAVAIL DE PRÉPARATION qui voulait dans ce cas, le retrait du vieux REVÊTEMENT SOL.
Le CALEPINAGE a été réalisé en se référant aux carreaux du couloir histoire de s’aligner avec le reste de l’édifice, ensuite la pose des DALLES PVC ADHÉSIVES s’est réalisée sans trop d’efforts.

Apports du projet

Il faut signaler que tout a été réfléchi en amont afin de permettre en aval un résultat tel que voulu par la direction.
Il y a eu un TRAVAIL de la MÉTHODOLOGIE d’intervention sur un CHANTIER, permettant de respecter le timing de livraison tout en réalisant un travail selon les RÈGLES de L’ART.
Les élèves ont eu à faire en TECHNOLOGIE, les calculs quantitatifs de la PEINTURE, du PAPIER PEINT par rapport aux PAROIS, du REVÊTEMENT SOL par rapport au SUPPORT et la connaissance des PRODUITS d’APPRÊT.
Ils ont travaillé la CHROMATIQUE leur permettant une initiation dans L’HARMONIE des COULEURS.
Sur le plan PSYCHOLOGIQUE, ce projet a permis aux élèves de s’imprégner de l’impératif de la discipline, la rigueur et le sens du devoir que nécessite pour réaliser un travail conséquent.
Ils ont par dessus tout réalisé qu’ils sont capables de faire des choses sérieuses, il suffit juste qu’ils s’y mettent vraiment, et c’est réellement ça qui était mon objectif.

Mr Nganga
PLP HABITAT Collège Descartes