Vous êtes ici : Accueil > Circonscription ASH2 > Missions de l’ASH 2 > CASNAV > Missions du CASNAV
Publié : 28 juin 2011

Missions du CASNAV

Références législatives

Les missions des responsables et formateurs départementaux sont définies en référence à la circulaire n°10 du 25 Avril 2002 (BO numéro spécial). Les responsables et formateurs départementaux exercent leurs missions dans le cadre du CASNAV académique. Ils restent placés sous l’autorité de l’IA DSDEN de leur département d’exercice.L’action du CASNAV concerne l’accueil et l’intégration des élèves nouvellement arrivés en France et des élèves du voyage.

Les membres du CASNAV participent, par leur action et dans le cadre de concertations régulières à l’élaboration des priorités relevant des publics qui les concernent. Ils informent de ces priorités les enseignants et les partenaires.

I Rappel des missions du CASNAV

• Apporter aux différents responsables les informations quantitatives et qualitatives nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques académiques concernant les enfants nouvellement arrivés en France, les enfants du voyage et les enseignements de langue et culture d’origine.
  • Assurer le suivi de la relation de l’Education nationale et de ses partenaires pour ce qui touche au champ de compétence du CASNAV
  • Participer aux instances des commissions régionales compétentes Suivi des conventions
  • Apporter une aide dans l’élaboration de réponses pédagogiques adaptées aux besoins des élèves relevant de la compétence du CASNAV. :
    • Conduire des actions d’information et de formation
    • Apporter aide et conseil aux équipes éducatives
    • Produire des outils informatifs et méthodologiques
    • Conduire des recherches-actions.

II Définition particulière des missions dans le cadre académique

A Les Responsables Départementaux du CASNAV, avec l’aide du responsable académique, et sous l’autorité de l’IA DSDEN, sont plus particulièrement chargés :

• du recueil des informations nécessaires à la conduite de la politique académique
  • du suivi de la carte scolaire (postes, implantations, personnels)
  • du suivi de l’action des formateurs départementaux.
  • des relations avec les partenaires concernés dans le cadre départemental.

Le recueil des informations quantifiées sur les effectifs est assuré par les services des inspections académiques. Un agent administratif est nommément désigné pour suivre ce recueil de données. Les services des inspections académiques sont également chargée de l’accueil administratif et de l’affectation des élèves relevant du second degré et nouvellement arrivés en France. Un agent administratif est nommément désigné pour suivre cet accueil.

B Les Formateurs Départementaux exercent leurs missions sous l’autorité du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale. Ils sont plus particulièrement chargés :

• d’assurer l’assistance et le conseil aux enseignants Pour ce faire, ils conduisent des visites dans les établissements, animent des réunions, rencontrent les personnels prenant en charge les élèves relevant d’une attention du CASNAV.
  • de conduire des actions de formation initiale ou continue Le programme de leurs interventions en formation initiale et continue est arrêté, dans le cadre du CASNAV, en accord avec les responsables départementaux du CASNAV pour les actions départementales et avec le Responsable Académique du CASNAV pour les actions académiques.
  • d’assurer les relations avec les partenaires dans le cadre départemental
  • de produire (notamment aux fins de publication et diffusion) des outils pédagogiques, des documents. L’élaboration de ces outils ou documents fait l’objet d’une concertation préalable dans le cadre du CASNAV.
  • éventuellement de participer ou de conduire une recherche-action.