Vous êtes ici : Accueil > Parents > Orientation vers Les Enseignements Adaptés > Pour qui ? Comment ?
Publié : 10 avril 2012

Pour qui ? Comment ?

1. Pour qui ?

Les E.G.P.A. (SEGPA et EREA)* accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement de cycle. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, et présentent, à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements. Les S.E.G.P.A. offrent une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves. En revanche, elles n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.

De même, ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant à l’école élémentaire et au collège :

P.P.R.E., actions éducatives et culturelles, dispositifs relais, horaires aménagés…

*SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

*EREA : Etablissement Régional d’Enseignement Adapté

2. Comment ?

L’orientation vers ces structures d’enseignements adaptés relève de la compétence exclusive du Directeur académique des services de l’Education nationale des Yvelines , Président de la CDOEASD, après avis d’une commission départementale d’orientation et réponse des parents ou du représentant légal. Cette Commission plénière est précédée de commissions locales (1er degré) ou techniques (2nd degré) restreintes chargées d’instruire les dossiers et de transmettre un avis à la C.D.O.E.A.S.D.