Vous êtes ici : Accueil > Parents > Orientation après les EGPA > Après la troisième > Généralités sur l’orientation
Publié : 12 février 2011

Généralités sur l’orientation

Le cursus scolaire des élèves, terminant leur cycle d’orientation en Segpa (fin 3ème), se décline selon l’alternative suivante : le Lycée professionnel, le CFA et pour quelques élèves, le Lycée d’Enseignement Adapté.

Dans les trois situations, le jeune effectuera une formation sur 2 ans, qui le conduira à l’obtention d’un diplôme de niveau 5, à savoir le C.A.P.

Si le jeune suit cette formation au Lycée, il conserve le statut d’élève et l’enseignement, qui lui sera dispensé, sera théorique et professionnel avec des périodes de stage équivalentes à 14 semaines sur les 2 années, quelque soit la nature du CAP préparé.

Si le jeune opte pour une formation en CFA, il doit, avant toute chose, rechercher un maître d’apprentissage. Il aura alors le statut d’apprenti, percevra un salaire pour 35 heures hebdomadaires. Il recevra en alternance un enseignement théorique et pratique au CFA et un enseignement professionnel sur le lieu d’apprentissage.