Publié : 12 février 2011

Les CFA

Les Centres de Formation d’Apprentis (C.F.A.)

 

 

Les apprentis reçoivent, dans les centres de formation d’apprentis, une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.

 

Statut

Les apprentis ont un statut de jeune travailleur salarié en entreprise, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. Ils ont conclu un contrat de travail. Ils peuvent être accueillis dans la fonction publique.

Les C.F.A. sont créés par convention avec les régions ou avec l’État et les collectivités locales, les chambres de commerce, de métiers ou d’agriculture, les entreprises et les établissements d’enseignement public ou privé. L’enjeu de l’apprentissage est d’offrir des formations initiales qui correspondent aux évolutions du marché du travail.

 

Formation

L’apprentissage permet de préparer les diplômes professionnels et technologiques de l’éducation nationale : certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.), bac professionnel, brevet de technicien supérieur (B.T.S.), licence professionnelle.

La formation pratique de l’apprenti se fait principalement dans l’entreprise, la formation théorique étant assurée par le C.F.A. Selon les diplômes préparés, le temps de formation en C.F.A varie de 400 à 675 heures minimum par année. La formation suppose donc une articulation étroite entre les deux lieux où l’apprenti acquiert des compétences professionnelles.

 

Voir en ligne : CFA en Ile de FRANCE