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Au collège, , les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l’école primaire.

Les élèves suivent des enseignements adaptés qui leur permettent à la fois d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun, de construire progressivement leur projet de formation et de préparer l’accès à une formation diplômante.

La commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA), présidée par l’Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DSDEN), examine les dossiers des élèves sur la proposition de l’établissement scolaire ou des parents.

En SEGPA, les enseignements sont assurés par :

- des instituteurs et des professeurs des écoles spécialisés, titulaires de l’option F du CAPSAIS (certificat d’aptitude professionnelle aux actions pédagogiques spécialisées de l’adaptation et de l’intégration scolaires) ou du CAPA-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) ;

- des professeurs de collège et de lycée professionnel, éventuellement en possession du 2 CA-SH (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap).

Les enseignements généraux s’appuient sur les programmes de collège. La formation des élèves de SEGPA s’inscrit dans le cadre des trois cycles du collège.

 Les enseignements mettant en œuvre des activités pratiques s’appuient sur les compétences des cinq champs professionnels identifiés : habitat, hygiène-alimentation services, espace rural et environnement, vente-distribution-magasinage, production industrielle.

Les élèves entament une préparation mêlant enseignements généraux et enseignements conduisant à l’accès à une formation professionnelle diplômante et qualifiante à partir de projets techniques sur des supports empruntés aux cinq champs professionnels (enseignement qui débute en quatrième)

En fin de troisième, les élèves sont en mesure d’obtenir le certificat de formation générale (CFG), de préciser leur orientation en faisant le choix d’un dispositif de formation et d’une spécialité professionnelle.

La plupart des élèves ont vocation à continuer une formation en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis (CFA).