ULE : Unités locales d’enseignement

Articles

  • Devenir enseignant en milieu pénitentiaire - Janvier 2012

    Préambule
    La convention du 19 janvier 1995 a fixé le cadre de la coopération entre les ministères de l’éducation nationale et de la justice afin d’assurer l’enseignement en milieu pénitentiaire.
    Afin de structurer cet enseignement, elle a créé dans chaque région pénitentiaire une unité pédagogique régionale (UPR) et placé à la tête de cette unité un responsable nommé par le ministre de l’éducation nationale. Ce responsable reçoit ses missions conjointement, pour l’éducation nationale, du recteur du (...)

  • EPM de Porcheville - Janvier 2012

    L’établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville est l’un des 7 EPM construits en France. Mis en service le 14 avril 2008, il est conçu spécifiquement pour l’accueil de 60 jeunes détenus âgés de 13 à 18 ans. Tout en intégrant les exigences de sécurité carcérale, il place l’éducation au cœur de la prise en charge des jeunes détenus avec un objectif : préparer leur sortie et leur réinsertion. D’une surface de 5 402 m2, l’EPM de Porcheville s’étend sur un terrain de 3,3 hectares. Il dispose de 7 unités (...)