Vous êtes ici : Accueil > Parents > Orientation après les EGPA > Après la troisième

A l’issue de la troisième, après avoir déterminé son projet professionnel, le jeune doit être en mesure de s’engager vers une formation qualifiante de niveau V (CAP) en poursuivant sa scolarité :

> en LEP ( Lycée d’Enseignement Professionnel )

> en CFA ( Centre de Formation d’Apprentis )

> en LEA ( Lycée d’Enseignement Adapté )

• Les CFA - Février 2011

Les Centres de Formation d’Apprentis (C.F.A.)
    Les apprentis reçoivent, dans les centres de formation d’apprentis, une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.
    Statut
    Les apprentis ont un statut de jeune travailleur salarié en entreprise, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. Ils ont conclu un contrat de travail. Ils peuvent être accueillis dans la fonction publique.
    Les C.F.A. sont créés par convention avec les régions ou (...)

• Généralités sur l’orientation - Février 2011

Le cursus scolaire des élèves, terminant leur cycle d’orientation en Segpa (fin 3ème), se décline selon l’alternative suivante : le Lycée professionnel, le CFA et pour quelques élèves, le Lycée d’Enseignement Adapté.
    Dans les trois situations, le jeune effectuera une formation sur 2 ans, qui le conduira à l’obtention d’un diplôme de niveau 5, à savoir le C.A.P.
    Si le jeune suit cette formation au Lycée, il conserve le statut d’élève et l’enseignement, qui lui sera dispensé, sera théorique et (...)

• Les Lycées Professionnels - Février 2011

Vous trouverez en pièces jointes, la liste des formations et des Lycées Professionnels proposés aux élèves.