Accueil > Projets Pédagogiques > ERE > Le jardin de Fontenay le Fleury

Le jardin de Fontenay le Fleury

Publication : (actualisé le ) par DACS

Le jardin : un fabuleux support d’expérimentations, de développement de compétences et savoirs en SVT, EXPRESSION ECRITE, TECHNOLOGiE et parcours avenir.

Les élèves de 6ème, 3ème SEGPA et ULIS fleurissent le collège de Fontenay.

Cette année, les élèves de 6ème1 vont concevoir un jardin à la SEGPA, avec l’aide de leurs aînés : les 3èmes de l’atelier HAB. Les élèves de l’ULIS avaient été précurseurs dans ce projet – ils avaient déjà planté des framboisiers et autres semis.
Les élèves ont déjà créé 6 parcelles de terrain, sur lesquelles ils ont planté des pensées, des chrysanthèmes, des primevères, restées fleuries cet automne ; ainsi que des bulbes de jacinthes et des tulipes de toutes sortes pour le printemps.
Le lilas n’a pas l’air de se plaire dans le jardin, mais il faut être patient et attendre une saison plus clémente pour déclarer définitivement la réussite de cette « installation ».

Les élèves expérimentent, tests plus ou moins convaincants ! (La mâche n’a rien donné, les radis non plus…). Parallèlement, en classe, ils ont pu observer une graine de haricot germer, puis grandir. Autant de sujets de recherche ensuite en séances de SVT où élèves ont pu apprendre la différence entre des plantes vivaces et des plantes annuelles, comprendre quel était le cycle de la vie d’une fleur.

Un contact avec les services techniques de la mairie de Fontenay a été pris afin d’obtenir de l’aide pour trouver les meilleures plantes à choisir pour l’élaboration d’un parterre fleuri dans ce jardin. Nous attendons la bonne période pour les inviter au collège. Les élèves en profiteront bien sûr pour poser toutes leurs questions sur les métiers de l’horticulture.
Nous avons aussi pu reprendre contact avec la médiathèque de Fontenay : avec le « click and collect », les élèves de 6ème1 peuvent admirer, lire, rêver autour de livres sur les jardins du monde entier, en classe.

Dès le mois de février, les semis seront préparés : tomates, basilic, persil, ciboulette. Les fraises ont déjà été planté en octobre. On espère que l’atelier HAS pourra se servir afin d’aromatiser les plats des repas pédagogiques.
A noter que notre jardin devient déjà un lieu de promenade apprécié de la psychologue Education nationale et des élèves qui viennent la rencontrer.

Toutes ces activités sont consignées dans le « cahier du jardin ». Chaque élève de la classe y raconte chaque séance et les photos illustrent tous ces moments sympathiques.
Ce projet est voué à perdurer dans le temps. Chaque année, les élèves de la SEGPA, et les élèves d’ULIS se donneront le mal nécessaire à la poursuite de cette réalisation fleurie.

Mme Lecot
Professeure des écoles collège Descartes