Accueil > Supports de formation > CONFERENCES > Séminaire inter-degrés "Les élèves à Haut Potentiel"

Séminaire inter-degrés "Les élèves à Haut Potentiel" Séminaire inter-degrés "Les élèves à Haut Potentiel" le 07 février 2024

Publication : par Corinne Hallégot

Le mercredi 07 février 2024, L’EAFC a proposé un séminaire co-construit avec les départements sur les élèves à haut potentiel, à destination d’un public 1er et 2nd degrés ayant déjà une expertise.

Organisé par EAFC, le séminaire EHP a été introduit par madame LOLLIER-REUSS, conseillère technique du recteur de l’académie de Versailles et monsieur NEIL, Adasen des Hauts de Seine.
Le matin, une passionnante conférence de M. Dominic SAPPEY MARINIER, enseignant chercheur en neurosciences de l’université de Lyon : "L’anatomie fonctionnelle cérébrale, caractéristiques des philocognitifs, méthodes d’apprentissage" a permis de mieux comprendre ces élèves à Haut Potentiel.

L’après-midi, une table ronde était organisée et animée par des psychologues sur le thème "les critères d’identification d’un élève HP" avec Magali PETIT membre de l’équipe d’appui aux écoles du Pôle inclusif 78.

puis des ateliers thématiques ont été proposés aux participants : "Quels process pour prendre en charge une situation d’élève à haut potentiel du 1er et 2nd degré ?" piloté par Chrystèle TARAVELLA, CPC en charge du dossier EHP au Pôle inclusif et "Comment mettre en place l’enrichissement de l’élève à haut potentiel, dans le 1er et 2nd degré ?"

Une journée riche en apports et échanges !