Vous êtes ici : Accueil > Enseignants > Projets pédagogiques > La mini-entreprise du Collège René CASSIN de CHANTELOUP les VIGNES
Publié : 9 juillet

La mini-entreprise du Collège René CASSIN de CHANTELOUP les VIGNES

JPEG - 167.8 koLes Professeurs ont souhaité s’engager dans un projet de « mini-entreprise » avec les élèves de 4e SEGPA. L’association EPA (entreprendre pour apprendre) vient en appui à l’équipe pour apporter son savoir-faire, ses compétences et son expérience tout au long du projet. Cette année, la mini entreprise H.I a décidé de produire et commercialiser des hôtels à insectes.
Les contraintes sont celles d’une vraie entreprise à savoir :
• L’étude de marché
• Le calcul du prix de revient
• La rentabilité
• Les arguments de vente
• La stratégie commerciale
• Les contraintes de fabrication
• La gestion des stocks
• Le suivi de trésorerie…
Ainsi des services ont été créés et les élèves ont dû passer un entretien « d’embauche » pour y entrer. Il s’agit du service administratif, financier, commercial, de production,
A partir de là, la classe, composée de14 élèves travaille une heure par semaine sur le projet.
Ce sont les élèves qui ont choisi l’objet qu’ils fabriqueraient et qu’ils vendraient.
Ensuite, ils ont trouvé un nom à l’entreprise ainsi qu’un logo.
Parallèlement, les élèves ont pu bénéficier de l’intervention de l’association SEVE pour comprendre l’intérêt de faire des hôtels à insectes. Nos élèves sont éloignés de la nature et cette initiation était indispensable dans la cohérence du projet.
Les élèves (le service financier !) ont démarché les adultes afin d’obtenir des avances remboursables (à ce jour, ils ont collecté 270 euros).
Les élèves de 3e SEGPA viennent en aide dans la phase de production afin d’augmenter les stocks.
Enfin le service marketing a démarché des mairies, des maisons de retraite et iront sur des marchés locaux pour vendre les hôtels.
L’argent perçu servira à rembourser les avances remboursables, une partie des bénéfices sera donnée à une association, l’autre partie sera soit redistribuée aux élèves sous forme de cartes cadeaux ou permettra de financer une sortie de classe.

JPEG - 195.8 ko

JPEG - 174 ko