Accueil > Projets Pédagogiques > Parcours Avenir > Je filme le métier qui me plaît

Je filme le métier qui me plaît Participation des 4e de la Segpa de Vélizy au concours avec leur enseignante Mme CAMBIER

Publication : (actualisé le ) par Guillaume GIDEL

Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves de 4e Segpa ont réalisé un court métrage sur le métier d’Assistant d’Education. Ils ont ainsi élaboré un questionnaire qu’ils ont soumis au CPE du collège, ainsi qu’à plusieurs AED.
Afin de réaliser leur court métrage, les 4e se sont répartis les rôles lors des interviews et ont pu filmer les entretiens à l’aide des tablettes numériques.
Ils ont également écrit et mis en scène un scenario pour créer leur court métrage.
L’objectif était de présenter la vidéo sous la forme d’une émission de télévision de type : reportage.

Ci-dessous le lien qui vous permettra de visionner la vidéo conçue et réalisée par les élèves de 4e2 du collège Maryse Bastié de Vélizy, suivi d’une présentation du concours :

https://parcoursmetiers.tv/video/14789-le-james-tv-show-a-la-decouverte-du-metier-dassistant-deducation

JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel, de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie.

Concrètement c’est :
• dès la classe de 5e
• opter pour « avenir orientation » afin de permettre aux élèves de DECOUVRIR les métiers
• accompagner cette découverte vers des métiers méconnus ou injustement discrédités.
• développer une image d’attractivité de ces métiers
• lutter contre le décrochage scolaire

Engagés dans l’aventure, les jeunes vivent des moments d’exception tant sur le plan éducatif, qu’humain :
 Créateurs, ils enquêtent, découvrent, comprennent, restituent…
 En équipe, ils rencontrent, écoutent, débattent, tolèrent, animent, argumentent, partagent…
 En mode projet, ils gèrent, prévoient, expliquent, organisent, planifient…
 Sur le terrain, ils s’adaptent, négocient…
 Producteurs, ils gèrent, négocient, calculent, anticipent, administrent, décident…
 Réalisateurs, ils imaginent, conçoivent, écrivent, scénarisent, filment, montent, communiquent…
 En compétition, ils exigent pour eux et pour les autres, se dépassent, se challengent…
 Au Grand Rex, ils ont le trac, frissonnent, s’expriment, rencontrent, découvrent, explosent de joie…
et bien plus encore !

L’objectif de la participation est de réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier, du scénario au montage. Il faut écrire un scénario, enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.
En réalisant une vidéo sur un métier, dans le cadre de JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT, les jeunes vont eux même acquérir progressivement les compétences pour interroger et comprendre les métiers (notion de tâche, de compétence, de responsabilité, de parcours…), ce qui aujourd’hui est plus que jamais indispensable dans une démarche d’orientation.

Les équipes peuvent intégrer dans leurs films un temps pour visualiser un ou des actes éco responsables entrepris par les acteurs du métier en faveur de la sobriété énergétique.

Les critères d’évaluation :
Le jury sélectionne les vidéos réalisées pour la compétition officielle, il attribue les CLAPS aux lauréats.
Composé de personnalités du monde de l’éducation, des médias, de l’entreprise, de la production audiovisuelle, le jury prendra en compte les critères suivants pour désigner les lauréats dans chaque catégorie :
• la qualité de présentation du dossier de candidature
• la cohérence entre le film réalisé avec la catégorie choisie
• la qualité du contenu du clip vidéo
• le choix de l’angle et du mode de traitement du sujet
• la plus-value du projet pédagogique associée au film
• la qualité, l’originalité et la créativité de la forme du clip
• la réalisation technique
• le respect des délais
• la mention, même sous forme de « clin d’oeil », d’un effort déployé pour une sobriété énergétique au sein du métier filmé
• la mise en avant de métiers qui recrutent

Portfolio