Accueil > Ressources > Lettres du pôle > Projet eSport expérience 78

Projet eSport expérience 78

Publication : par Isabelle Gillot

Le collège Paul Verlaine des Mureaux s’est lancé dans un projet innovant cette année sur la thématique des jeux vidéos. Ce projet a été mené en collaboration avec Anne Allaix (enseignante en SEGPA), M Ménard (professeur de technologie et référent numérique), M Harnoufi (professeur de SVT) et Samba Lom (AED).

Ce projet a été proposé par le service Projet innovants de Seine et Yvelines Numérique imaginant une expérimentation autour du eSport en établissement scolaire en collaboration avec la DANE l’académie de Versailles.
L’objectif étant de s’appuyer sur les acteurs de ce monde professionnel du domaine pour installer un espace gaming dans 3 établissements des Yvelines (Les Mureaux - Chatou - Trappes) tout en bénéficiant de l’appui de la recherche (enseignant-chercheur et doctorante) permettant d’analyser l’impact d’un tel outil dans ces collèges.

Ainsi les élèves du collège Paul Verlaine ont bénéficié de séances de sensibilisation au monde professionnel du jeu video (Histoire, Écosystème, Hygiène de vie) puis l’année s’est articulée entre séances de sensibilisation et séance de club animées par des experts et/ou référents Esports pour ensuite constituer une Team eSport professionnelle : Team CPV.

Au cours de ces différentes séances les élèves ont pu développer leurs compétences en collaboration, réactivité, … favorisant ainsi leur engagement dans l’activité et leur persévérance pour progresser.

Ce projet touchant tous les élèves du collège se veut inclusif, il favorise l’accrochage scolaire, la persévérance et l’engagement des élèves. De nombreuses compétences sont visées, tant sur le plan physique que social ou cognitif. Les temps de sensibilisation sur l’hygiène de vie des joueurs professionnels, la posture devant écran, la gestion de l’attention, des émotions en cas de victoire ou de défaite ou le côté jeu en équipe sont autant de points travaillés en parallèle des compétences du XXIe siècle.

L’accompagnement de la DANE de Versailles lors de la formation dispensée auprès des référents eSport des 2 établissements, a permis de développer un outil d’observation des élèves en situation pour tenter de trouver des leviers sur lesquels s’appuyer en classe. Ainsi, un travail de fond est engagé pour faire du projet un vrai outil transversal.

L’expérience se poursuit sur l’année 2022-2023 et devrait bénéficier d’un retour d’expérience ainsi que du bilan de la Doctorante ayant observé les élèves dans les phases de sensibilisation et d’entrainement. Une partie des résultats de cette recherche action sera présenté lors de la journée de restitution du 21 Juin 2022, journée pendant laquelle les 3 équipes représentant les 3 collèges engagés devront s’affronter en compétition autour de 4 jeux : League of Legends, FIFA, Smashbross, Mario Kart.

Ce projet devrait également mener à l’ouverture d’une « Option eSport » dès la rentrée en 3e. Cette piste permettrait d’explorer tout l’écosystème associé, de découvrir les métiers et formations, de rencontrer des professionnels et pourquoi pas de s’engager dans la gestion d’un événement local porté par les élèves.