Accueil > Projets Pédagogiques > Histoire > Concours Jeune Historien en Yvelines Vélizy

Concours Jeune Historien en Yvelines Vélizy Création d’un livret retraçant l’histoire de la ville de Vélizy-Villacoublay

Publication : par Guillaume GIDEL

A l’occasion du concours Jeune Historien en Yvelines, les élèves de la classe de 6ème2 sont partis à la recherche du passé de Vélizy-Villacoublay avec l’aide de leurs enseignants et des archivistes de la mairie de Vélizy-Villacoublay.
Découvrez leur démarche et le fruit de leur travail ainsi que leur participation au concours.

Les élèves de la classe de 6e2 du collège Maryse Bastié sont partis à la recherche du passé de Vélizy-Villacoublay, depuis les traces que nos ancêtres du Néolithique nous ont laissés jusqu’aux dernières extensions de la ville au XXIe siècle.
C’est dans l’objectif de participer au 17e concours du Jeune Historien en Yvelines que la classe a rencontré les archivistes de la ville de Vélizy-Villacoublay. Les élèves ont découvert en quoi consiste le métier d’archiviste, ce que sont des archives et surtout la nécessité de conserver les documents.
Puis, chaque vendredi matin des mois de janvier et février, par petits groupes, les élèves se sont rendus à la mairie pour travailler sur une période de l’histoire de la commune. Les élèves ont eu accès à de nombreux documents tels que les registres municipaux, les cadastres, des cartes postales ...

A l’issue de leurs recherches, les élèves de 6e2 ont créé un livret complet, que leur enseignant M. MARC-MARTIN a fait imprimer en plusieurs exemplaires.

Le fruit de leur travail fut soumis au vote du jury du concours Jeune Historien en Yvelines. La classe de 6e2 a remporté le premier prix, toutes classes confondues.