Accueil > Projets Pédagogiques > EMC > Procès simulés à la Segpa Blaise Pascal de Plaisir

Procès simulés à la Segpa Blaise Pascal de Plaisir

Publication : (actualisé le ) par Anne Delebecq

Dans le cadre du programme d’Enseignement Moral et Civique, les élèves de la 4ème Segpa du Collège Blaise Pascal ont bénéficié de trois interventions d’une animatrice et assesseur près le Tribunal pour enfants de Bobigny afin d’aborder l’organisation de la justice en France et le déroulement d’une audience. En classe, avec leurs professeures, les élèves ont choisi une affaire parmi celles qui leur étaient proposées, inspirées de faits réels) et chacun a opté pour un rôle à jouer dans cette affaire. Les élèves ont effectué un travail de rédaction de leur rôle et se sont entraînés à le jouer. La reconstitution du procès a eu lieu au Tribunal de Versailles le vendredi 2 juin au matin.