Accueil > Projets Pédagogiques > Projets > Projet Robot "Challenge ton code"

Projet Robot "Challenge ton code"

Publication : (actualisé le ) par DACS

Tout au long de cette année, les élèves de 4ème1 ont participé au projet « Challenge ton code ». Ce projet a pour but de travailler la programmation de petits robots en équipe.

Après s’être trouvé un nom et un logo, les élèves se sont entraînés à raison d’une heure par semaine à la programmation : suiveur de ligne, éviter un obstacle, suivre un objet, allumer les leds,…grâce à des missions et de petits défis à relever. Ils ont également imaginé et fabriqué un décor avec une chorégraphie sur le thème des Jeux Olympiques.

Ainsi, le mardi 20 juin, ils ont participé au concours rassemblant 7 autres établissements à Montigny le Bretonneux. Trois épreuves les attendaient :

> Défis de programmation

Face à un premier jury, les élèves disposaient de caisses de Lego non assemblées et d’un ordinateur ou d’une tablette pour les programmer. Il fallait résoudre une série de défis et réussir à les valider sur un terrain d’évolution (type terrain de foot).

> L’exposé oral

Un deuxième jury examinait la capacité des élèves à présenter le projet mené sur toute l’année. Les élèves avaient préparé une vidéo et un diaporama sur lesquels ils expliquaient les différentes activités réalisées pendant l’année, mais aussi leurs difficultés et leurs réussites dans le projet. Deux élèves du groupe ont ensuite présenté à l’oral le diaporama.

> L’épreuve artistique

Les élèves ont dû imaginer un décor et une aire d’évolution sur laquelle les robots devaient réaliser une chorégraphie, chorégraphie créée et programmée par les élèves. Le thème : les Jeux Olympiques. Ils avaient 5 minutes pour installer leur décor, puis lancer les robots devant un jury et un public, répondre ensuite aux questions du jury et tout démonter. Chacun avait son rôle et plusieurs entraînements ont été nécessaires.

Une belle aventure qui a poussé la classe dans ses retranchements et qui peut être fière de sa progression et de son investissement tout au long de l’année ! BRAVO !

Pascal Farion