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Des percussions géantes au Racinay - Rambouillet

Publication : par JC Scémama

 Des percussions géantes au Racinay !

Projet 2021/2022 – collège Le Racinay – Rambouillet

Ça commence souvent par une idée, qu’on échange parfois le temps d’une pause. Ici c’était au mois de Juin 2021. Puis vint le temps de former une équipe et penser aux grandes lignes du projet...

 Les acteurs du projet :

Les élèves de 3ème 1 et 3ème2 du Collège Le Racinay,

Les Professeur(e)s de Lycée Professionnel responsables des Champs Professionnels Habitat et HAS,

La Professeure Spécialisée en Enseignement Général Adapté, intervenante en Arts,

Le professeur d’Éducation Musicale,

L’AESH et Musicothérapeute,

Et l’aide ponctuelle mais précieuse du Professeur de Technologie.

 Un projet en musique mais pas que :

Développer un projet en art c’est assurer pour tous les élèves une ouverture culturelle commune et indispensable.

C’est ici permettre aux élèves la pratique d’instruments de percussions, des structures uniques et inédites qu’ils auront imaginées et conçues.

Enfin, mener ce projet avec 42 élèves, c’est un Challenge !

 Une dimension interdisciplinaire :

Le projet fait appel à différentes disciplines : l’éducation musicale, l’histoire de l’art, les champs professionnels mais aussi les mathématiques le français et la technologie.

 Une démarche inclusive inversée

C’est dans l’atelier Habitat de la SEGPA que la musique retentit. Une fois par semaine, les plateaux techniques préparant les élèves à l’entrée dans une futur formation spécialisée et qualifiante laissent place à des bureaux de développement, des groupes de facteurs d’instruments et enfin un espace de formation musicale où l’évolution des apprentis percussionnistes bat son plein.

Nous sommes dans un univers urbain, une atmosphère industrielle, avec pour priorité l’utilisation de matériaux de récupération.

Ici ce sont les élèves de SEGPA, les 3èmes1 qui ont ouvert les portes de leur espace, leur univers où la pratique, les situations concrètes sont une priorité. Ils ont dès le départ été investi du rôle de guide, de mettre en avant leur savoir-faire et leurs compétences développées en atelier depuis la 4ème. Ceci peut alors paraître facile mais se mélanger, prendre la posture d’un sachant est un réel défi.

Par ailleurs, les élèves de 3ème2 apportent leurs compétences théoriques, leurs savoirs être comme la prise de parole dans un groupe, l’assurance, l’autonomie…Mais cette « phase de découverte » a fait aussi émerger en eux des envies, une demande de temps d’immersion dans les champs professionnels de la SEGPA. Ce qui peut porter à réflexion !

On peut dire à ce stade du projet que l’objectif inclusif est réussi, les groupes de travail ont fait oublier la notion d’élèves de SEGPA et de la Générale. Les élèves sont mélangés en 2 groupes d’élève. Il n’est plus question de 3ème 1 et 3ème2 mais :

« Le groupe 1 en répétition ! Le groupe 2 continue les maquettes ! »

 Le fonctionnement

Il n’y a pas eu de plan de structure fourni, ou de guidage d’idées auprès des élèves.

Différentes phases ont été mises en place :

 en atelier, une phase découverte, une phase d’exploration sonore des matériaux, l’élaboration de maquettes puis la construction des instruments.

 La partie musicale se fait, pour l’instant, en demi-groupe, l’objectif étant que tous les élèves jouent lors de la restitution.

Les 1ères séances ont ciblé les percussions corporelles qui font appel à l’expression du corps tout entier. Utiliser son corps implique de gérer et d’assumer le rapport à soi et le rapport aux autres. C’est une expression particulièrement collaborative, un nouvel enjeu pour tous les élèves.

Une prise en main incroyable du projet, un véritable engagement, les élèves tour à tour musiciens, projeteurs et facteurs d’instruments, sont, de semaines en semaines, toujours plus engagés et déterminés et ce quel que soit les domaines du projet.

Nous, professeur(e)s, sommes là pour veiller à ce que tous les élèves trouvent leur place dans ce projet, les accompagner, valider leurs propositions techniques et la faisabilité du projet en matière musicale…

C’est donc bien la mise en place d’une démarche de pédagogie active, permettant aux élèves d’être au cœur de leurs apprentissages.

Un projet porteur de bienfaits et des compétences communes, :

Entre autres, les bienfaits du rythme mettent en jeu l’amélioration des fonctions cognitives (attention, mémoire) et psychomotrices (agilité, mobilité, coordination et socioaffectives).

Évoluant dans un même environnement, les élèves vont valider des compétences du socle commun mais aussi professionnelles. La partie technique de ce projet va permettre de valider des compétences en matière d’organisation, de réalisations (décrire, tracer, implanter, mettre en œuvre, contrôler…) mais également des savoirs être comme le travail d’équipe et le respect de chacun.

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